Au cours du dernier conseil des Ministres tenu le vendredi 01 mars 2024, le ministre a.i de l’économie MBUSA NYAMWISI a présenté au conseil une note d’information faisant état de mise œuvre de reforme sur la réglementation des des produits pétroliers, dans ladite note le ministre ai de l’économie a renseigné à ses collègues sur l’amélioration de la structure des prix des produits pétroliers et la rationalisation de la subvention pétrolière de l’Etat.
Dans son argumentation le ministre ai s’est félicité de la réduction drastique des créances dues aux pétroliers (subvention pétrolière),au cours de l’année de 2023. Pour l’année 2023 l’Etat a décaissé 125,1 millions USD de subvention pétrolière contrairement en 2022 où l’Etat était contraint payer une subvention de 548,8 millions USD. A-t-il renchéri.
Selon le ministre ai, cette prouesse se justifie par les différents réajustements à la hausse du prix des carburants observés en 2023.
À quelle condition le réajustement à la hausse des prix de carburants peut être à la base de la baisse de subvention pétrolière ?
Pour rappel, l’Etat congolais s’est engagé à verser aux opérateurs pétroliers des subventions pour deux raisons majeures, d’une part stabiliser le pouvoir d’achat de la population face à la volatilité du prix des carburants et secourir la structure financière des opérateurs pétroliers d’autre part.
Et encore les subventions pétrolières sont causées par les pertes opérationnelles de manipulation des produits pétroliers, le manque à gagner créé par l’écart de conversion du taux de change structure -marché ainsi que le ravitaillement de Transco et les autres institutions.
Tout au long de l’année 2022-2023, le PMF et le taux de change ont été les deux éléments ayant le plus contribués aux fluctuations de prix des carburants, cela indépendamment de la politique globale du gouvernement de réduire la subvention pétrolière.
À ce jour la réduction drastique de subvention pétrolière passerait par la réforme de l’actuel système de structure des prix.
Le Centre de Réflexion Congo Pétrole continue de proposer l’organisation par le Ministère de l’économie, Finances et Hydrocarbures d’un atelier pour réfléchir profondément sur les nouvelles à embrasser dans notre politique de fixation des prix des carburants.