Lancé le 28 juillet 2022 à Kinshasa les appels d’offres de 27 blocs pétroliers semble être en état d’arrêt cérébral.
Selon le dernier communiqué relatif aux appels d’offres dans le Graben Tanganyika signé par le Ministre des Hydrocarbures, Didier BUDIMBU, la date limite de dépôt des candidatures pour deux blocs du Graben Tanganyika (Bloc Uvira et Baraka) est intervenu depuis le jeudi 07 mars 2024 ainsi devrait se tenir à Kinshasa ce lundi 11 mars 2023 une séance publique de dépouillement des plis des soumissionnaires.

Selon les derniers échos sortis du cabinet du ministre des hydrocarbures rien encore n’a semblé marcher pour le Graben Tanganyika , les sociétés pétrolières ne se seraient pas intéressées de blocs Uvira et Baraka. Un nouveau report est attendu avant la fin de la journée ou dans les deux jours qui suivront.
L’incontournable report attendu cette soirée pour les blocs Uvira et Baraka sera le troisième report pour un appel d’offre qui devrait prendre fin 6 mois après son lancement selon les dispositions de l’avis à manifestation d’intérêt de blocs du Graben Tanganyika ,soit le 01 février 2023.
Les multiples reports observés presque dans tous les 27 blocs pétroliers commencent à soulever plusieurs interrogations dans le rang des intéressés du secteur des hydrocarbures.
« Un jour le ministre sera appelé à nous expliquer la base juridique qui lui permet de modifier à chaque fois le chronogramme inscrit dans les avis à manifestation d’intérêt sans mentionner cela au conseil des ministres? » s’interroge un expert pétrolier.
Selon les analyses faites par les experts du Congo Pétrole News, ils estiment qu’il est temps pour le ministre de sauver son honneur en suspendant les appels d’offres encours selon des cas échéants, cela conformément aux dispositions des articles 37 et 38 du code des hydrocarbures.
« Comme dans d’autres secteurs de la vie économique du pays, le ministre devrait s’ouvrir en organisant des cadres d’échange avec les experts pétroliers indépendants pour bien analyser sur comment les appels d’offres devrait être fait, ce qui n’a jamais été le cas malgré nos alertes sur l’inexistence d’une base des données attractives et tant d’autres préalables stratégiques. » fait observer un expert pétrolier
Rappelons que les appels d’offfres devraient être une source immédiate de mobilisation des recettes dans le budget de l’Etat et ouvrir le pays à un boom économique, c’est encore possible si le gouvernement actuel ou prochain reconnaît les limites de l’actuel processus en améliorant le nouveau processus.