La production pétrolière à Muanda et Perenco-Rep: Un tigre que FATSHI n’a pas voulu affronter! (Rapport)

Publié le 21/03/2024

bannereImage
Lewis Yola profile

Par Lewis Yola

Expert Aval et Négociation des contrats pétroliers. Directeur Scientifique de Congo Pétrole News

La Production pétrolière à Muanda et PERENCO-REP : Un tigre que Félix TSHISEKEDI n’a pas voulu affronter!

Dans un rapport publié par le centre de Réflexion et d’Etudes sur les Hydrocarbures et Énergies Renouvelables, le Centre est revenu sur le parcours du secteur des hydrocarbures durant le premier mandat (2019-2023) du chef de l’Etat Felix TSHISEKEDI dans 6 principaux axes à savoir : l’exploration pétrolière dans les bassins sédimentaires congolais, la production pétrolière à Muanda, les appels d’offres, le différend RDC-Angola, la raffinerie SOCIR ainsi que le flux des carburants en RDC.


Dans cet article nous allons aborder l’axe qui consiste à évaluer la problématique de la production pétrolière à Muanda.

« ... tout le monde en parle ; la population, le parlement. C’est pourquoi, si tout va bien nous allons lancer un audit au premier trimestre de 2022. » disait le Ministre Didier BUDIMBU lors de l’émission Rendez-vous avec Buela au mois de décembre 2021 sur la Rtnc6 quant aux suspicions encombrant les chiffres de production declarés par l’opérateur Perenco-rep. Deux années après cette promesse, l’incertitude sur la quantité réelle de brut produit par Perenco-Rep continue de persister au sein de l’opinion et cela à tous les échelons institutionnels.
Au cours de ces cinq dernières années de gouvernance de Felix TSHISEKEDI, aucune forme d’audit technique independant de la production n’a été effectué pour elucider le doute persistant sur les activités pétrolières de Perenco-Rep.
Plusieurs experts et chercheurs pétroliers ont alerté sur l’évidence d’adapter le huitième et neuvième avenant aux exigences de l’actuel code des hydrocarbures et le caractère déséquilibré du partage de revenu entre l’Etat et Perenco-Rep avant leur mise en exécution. Hélas! Toutes ces alertes ont été sans objet pour le gouvernement. Par ailleurs, si les alertes des experts pétroliers de la société civile ont été pris en compte cela allait permettre à l’Etat congolais de rentabiliser ses recettes pétrolières à l’ordre de plusieurs millions de dollars américains supplémentaires.
La signature du neuvième avenant accordant un renouvellement de concessions 179, 180 et 191 intervenue à Paris six mois après l’entrée en fonction du Ministre Didier BUDIMBU, pendant que les avenants précendents n’ont révélé aucune contrainte légale de renouvellement. Les deux premières concessions exploitées par Perenco-Rep (179 et 180) ne vont expirer qu’au 30 décembre 2029 pendant que le renouvellement est déjà acté depuis Décembre 2021 pour une durée supplementaire de 20 ans à compter de 2029 c’est-à-dire le contrat entre Perenco-Rep et l’Etat Congolais court en minima jusqu’en 2049 dans la zone terrestre. De ce fait, certaines explications peuvent justifier ce renouvellement anticipé:
✓ Encadrer l’exploitation du gaz associé. ✓ ⁠Percevoir le bonus de signature.
✓ ⁠Percevoir les avances fiscales.
✓ ⁠Percevoir le bonus de renouvellement.

Portons à la lumière de tous que l’anticipation de la signature du neuvième avenant a occasionné un encaissement d’une somme totale de 65.000.000 USD en Décembre 2021 dont 10.000.000 USD ont été versés aux communautés directement affectées par les conséquences de l’exploitation pétrolière dans le territoire de Muanda dans la province du Kongo Central.
De tout ce qui précède, les 5 premières années n’ont pas permis au Président Felix TSHISEKEDI d’élucider le contour flou des activités pétrolières de Perenco-Rep tant sur le plan juridique qu’aux aspects économiques, pour cela nous comprenons cette inaction quelque fois involontaire se basant sur les faiblesses de la nature de partenariat entre la société exploitante et l’Etat, par exemple, le contrat de concession ne donne pas la possibilité à l’Etat congolais d’être représenté au niveau stratégique du joint venture, une faible expertise en matière de contrôle et audit de production de différents services de l’Etat attitrés ainsi que certaines pesanteurs géopolitiques.

Partager l'article

Dans la même catégorie

RDC : Kinshasa ouvre la voie à l’exploitation pétrolière's picture

RDC : Kinshasa ouvre la voie à l’exploitation pétrolière

Sur trente-deux blocs initialement sélectionnés, des appels d'offres pour l'attribution des droits ont été lancés le 28 juillet pour vingt-sept blocs pétroliers, notamment les deux blocs restitués par l'homme d'affaires

Lire Plus
Le prix du baril de pétrole dégringole, au plus bas depuis 15 mois's picture

Le prix du baril de pétrole dégringole, au plus bas depuis 15 mois

La forte baisse des marchés financiers mondiaux, qui s'inquiètent d'un risque systémique après la faillite de la banque californienne SVB, se propage au marché pétrolier.

Lire Plus